
Il y a 70 ans, le général de Gaulle a lancé un appel sur les ondes de la BBC à Londres et qui a marqué la Deuxième Guerre Mondiale.
Les allemands ont envahi la France en 1940 et le Gouvernement français a quitté la capitale pour aller se réfugier à Bordeaux. Dès lors, deux idées de la France surgissent :
a) d’une part, celle du général Pétain qui ne veut pas faire la guerre aux allemands et qui préfère signer un Armistice
b) et d’autre part, celle du général de Gaulle qui ne veut pas donner la France aux allemands et qui veut se ranger du côté des anglais et poursuivre l’affrontement.
Le 17 juin le général de Gaulle est arrivé à Londres pour négocier avec W. Churchill, le Premier ministre britannique, la poursuite des combats même si le gouvernement de Bordeaux signait une capitulation.
Le 17 mai à Londres arrive l’écho du discours du général Pétain, il annonce son intention de demander à l’ennemi la signature d’un armistice et c’est à ce moment-là que W. Churchill et de Gaulle décident que ce dernier fera un discours à la radio de Londres, sur la BBC.
Dans cet appel, le général de Gaulle demande aux français de ne pas cesser le combat contre l’Allemagne nazie.
Ce texte est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française même si dans ce premier appel il ne s’adresse qu’aux militaires et aux spécialistes des industries de l’armement.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire