jeudi 17 juin 2010

Le 19 juin 1986, il y a 24 ans, cette nouvelle faisait la une des journaux: "Coluche est mort".


Qui était Coluche ?
C’était un humoriste et un comédien français.
Provocateur et agitateur, en 1980 il annonce son intention de se présenter aux élections présidentielles de 1981 et il a retiré sa candidature suite à la pression de certains hommes politiques en comprenant que 16% de la population française avait l’intention de le voter.
En 1985, il a fondé l’association les Restos du Cœur et qui, encore aujourd’hui, offre gratuitement des millions de repas et une possibilité de réinsertion aux plus démunis. Il n’a jamais oublié ses origines il disait de lui-même : « Je ne suis pas un nouveau riche mais un ancien pauvre », il a utilisé sa notoriété pour faire du social.
En 1985, il a battu le record du monde de vitesse moto, sur piste, 252,087 km/h.
En 1986, il a mis en scène un mariage avec son ami et humoriste Thierry le Luron qui était homosexuel et malade du Sida. A cette époque cette maladie était mal connue et faisait peur. C’était sa façon à lui de provoquer et montrer son amitié sans préjugés. Coluche étant marié et père de deux enfants.
Le 19 juin 1986, alors qu’il ne roulait qu’à 60 km/h, il a percuté un camion dans le sud de la France et il est mort.
Coluche a été le provocateur des années 80. Il a lutté contre la censure, contre la langue de bois, les préjugés, le racisme, …. Encore aujourd’hui, les radios d’humour françaises passent en permanence des blagues ou des sketchs de Coluche et certaines sont connues par cœur, par exemple « le Schmilblich » la parodie des lessives qui lavent encore plus blanc que blanc, les hommes politiques « tous pour un, tous pourris », l’administration « ne dors pas le matin sinon tu ne sauras pas quoi faire l’après-midi » et tant d’autres.

L'APPEL du 18 JUIN 1940 (un peu d'histoire)


Il y a 70 ans, le général de Gaulle a lancé un appel sur les ondes de la BBC à Londres et qui a marqué la Deuxième Guerre Mondiale.

Les allemands ont envahi la France en 1940 et le Gouvernement français a quitté la capitale pour aller se réfugier à Bordeaux. Dès lors, deux idées de la France surgissent :
a) d’une part, celle du général Pétain qui ne veut pas faire la guerre aux allemands et qui préfère signer un Armistice
b) et d’autre part, celle du général de Gaulle qui ne veut pas donner la France aux allemands et qui veut se ranger du côté des anglais et poursuivre l’affrontement.
Le 17 juin le général de Gaulle est arrivé à Londres pour négocier avec W. Churchill, le Premier ministre britannique, la poursuite des combats même si le gouvernement de Bordeaux signait une capitulation.
Le 17 mai à Londres arrive l’écho du discours du général Pétain, il annonce son intention de demander à l’ennemi la signature d’un armistice et c’est à ce moment-là que W. Churchill et de Gaulle décident que ce dernier fera un discours à la radio de Londres, sur la BBC.
Dans cet appel, le général de Gaulle demande aux français de ne pas cesser le combat contre l’Allemagne nazie.
Ce texte est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française même si dans ce premier appel il ne s’adresse qu’aux militaires et aux spécialistes des industries de l’armement.