
Qui était Coluche ?
C’était un humoriste et un comédien français.
Provocateur et agitateur, en 1980 il annonce son intention de se présenter aux élections présidentielles de 1981 et il a retiré sa candidature suite à la pression de certains hommes politiques en comprenant que 16% de la population française avait l’intention de le voter.
En 1985, il a fondé l’association les Restos du Cœur et qui, encore aujourd’hui, offre gratuitement des millions de repas et une possibilité de réinsertion aux plus démunis. Il n’a jamais oublié ses origines il disait de lui-même : « Je ne suis pas un nouveau riche mais un ancien pauvre », il a utilisé sa notoriété pour faire du social.
En 1985, il a battu le record du monde de vitesse moto, sur piste, 252,087 km/h.
En 1986, il a mis en scène un mariage avec son ami et humoriste Thierry le Luron qui était homosexuel et malade du Sida. A cette époque cette maladie était mal connue et faisait peur. C’était sa façon à lui de provoquer et montrer son amitié sans préjugés. Coluche étant marié et père de deux enfants.
Le 19 juin 1986, alors qu’il ne roulait qu’à 60 km/h, il a percuté un camion dans le sud de la France et il est mort.
Coluche a été le provocateur des années 80. Il a lutté contre la censure, contre la langue de bois, les préjugés, le racisme, …. Encore aujourd’hui, les radios d’humour françaises passent en permanence des blagues ou des sketchs de Coluche et certaines sont connues par cœur, par exemple « le Schmilblich » la parodie des lessives qui lavent encore plus blanc que blanc, les hommes politiques « tous pour un, tous pourris », l’administration « ne dors pas le matin sinon tu ne sauras pas quoi faire l’après-midi » et tant d’autres.