lundi 23 novembre 2009

Le 25 novembre, jour de la Sainte Cathérine


Le 25 novembre c'est la Sainte Cathérine en l'honneur de Catherine d'Alexandrie, vierge, martyre, docteur de l'Église et patronne des jeunes filles.

Autrefois, les satues de Sainte Cathérine etaient ornées d'une coiffe qui était renouvelée chaque année. Cette opération était le privilège des jeunes femmes âgées de plus de 25 ans et encore célibataires.

Ainsi l'expression « elle va coiffer sainte Catherine » signifiait que la jeune femme en question n'avait toujours pas trouvé de mari. Cette dernière pouvait alors implorer la sainte avec la prière suivante : « Sainte Catherine, aide-moi. Ne me laisse pas mourir célibataire. Un mari, sainte Catherine, un bon, sainte Catherine; mais plutôt un que pas du tout ».

Actuellement, on rencontre le 25 novembre des jeunes femmes portant des chapeaux multicolores (où dominent parfois le vert et le jaune) visiblement fabriqués pour la circonstance. Ce sont des catherinettes (les jeunes femmes de 25 ans et encore célibataires) qui fêtent gaiement l'événement.


dimanche 15 novembre 2009

Johnny Depp réalise le vidéo-clip de sa femme, Vanessa Paradis


Johnny Depp, connu sous le nom de Jack Sparrow dans les films "Pirates des Caraïbes" est passé derrière la caméra pour réaliser le nouveau clip de sa dulcinée, Vanessa Paradis. C'est sûr, c'est plus sympa de travailler en famille !
La chanson s'intitule "Il y a", et le clip démarre avec la chanteuse ouvrant un conte qui se nomme comme la chanson. Johnny Depp a utilisé les tons sépia et il a donné au clip un air nostalgique, romantique et intimiste.

http://www.youtube.com/watch?v=C4aJL6a60sY

dimanche 8 novembre 2009

Le film "Le petit Nicolas" est sorti le 30 septembre 2009 et à la fin de la semaine il avait déjà dépassé la barre du million d'entrées. 5 semaines plus tard, il est toujours à l'affiche et il approche des 5 millions de spectateurs.
Que l’on soit nostalgique des aventures du Petit Nicolas et de ses copains d'école ou que l’on connaisse à peine son existence, le résultat est le même : Laurent Tirard nous raconte une histoire pour toute la famille, emplie d’humour et d’émotions.
J'espère que le film sera distribué en Espagne ou que le DVD sortira assez vite pour qu'on puisse le regarder!!!!!
Voilà le link qui mène à son site officiel: http://www.lepetitnicolas-lefilm.com/


jeudi 5 novembre 2009

la France annonçait dimanche la mort de Claude Lévi Strauss


Claude Lévi Strauss est décédé dans la nuit de samedi à dimanche dernier, à l'âge de 100 ans.

Mais qui était-il???

Il était connu dans le monde entier pour avoir publié de nombreux livres et articles autour de la population et la société. Il était le fondateur de la pensée structuraliste du xxème siècle. Ce fut un grand ethnologue et antropologue.

mardi 3 novembre 2009

Le Prix Goncourt décerné à une femme

Marie NDiaye a remporté, lundi 2 novembre, le prix Goncourt grâce à son roman "Trois femmes puissantes". Elle remporte le 36e prix Goncourt.

Née le 4 juin 1967 à Pithiviers, d'un père sénégalais et d'une mère française, Marie NDiaye a passé son enfance en banlieue parisienne, où sa mère l'a élevée seule, avec son frère Pap NDiaye, aujourd'hui historien et grand spécialiste de la question noire en France. C'est à l'âge de 18 ans qu'elle publie son premier roman Quant au riche avenir (1985).A la suite de ce premier livre, salué par la critique, elle reçoit une lettre d'un lecteur qui n'est autre que Jean-Yves Cendrey, pas encore écrivain. Il deviendra son époux et le père de ses trois enfants.

Elle a écrit "Comédie classique" en 1987, puis "La femme au bûcher", en 1991 "En famille" ou encore "Sorcière" en 1996 et "Naissance des fantômes". En 2001, son public s'élargit grâce à "Rosie Carpe", récompensé du prix Femina.

Alors même qu'elle rejette l'étiquette d'africaine, de métis et même d'auteur francophone, c'est à Berlin où elle vit que Marie NDiaye a retrouvé cependant le chemin de l'Afrique, où se déroule pour une bonne partie Trois Femmes puissantes. Plus ancré dans le réel que ses précédents livres, ce roman emboîte trois récits qui suivent l'itinéraire de femmes et leur combat pour préserver leur dignité.

Marie Ndiaye le 2 novembre 2009.

lundi 2 novembre 2009

Pour vous, qu'est-ce qu'être Français?

Le 1 novembre 2009, le Ministre de l'Immigration, Eric Besson a lancé un grand débat sur l'identité Nationale avec une simple question: "Pour vous, qu'est-ce qu'être Français?"
Il s'agit d'une "consultation citoyenne" et les résultats seront connus le 4 février.
Un site Internet dédié a même été créé pour que les français qui souhaitent y participer puissent envoyer leurs propres réflexions .

Une majorité de Français approuve sa méthode, 60 % des français se disent favorables au débat et 77 % sont pour l'apprentissage de La Marseillaise à l'école.

www.debatidentitenationale.fr

http://www.youtube.com/user/ministereimmigration#p/u/0/thi8sraBzZk

MICMACS A TIRE-LARIGOT

Date de sortie cinéma : 28 octobre 2009
Réalisé par Jean-Pierre Jeunet
Avec Dany Boon, André Dussollier, Nicolas Marié, plus
Long-métrage français. Genre : Comédie
Durée : 1h44 min Année de production : 2008

Synopsis : Une mine qui explose au coeur du désert marocain et, des années plus tard, une balle perdue qui vient se loger dans son cerveau... Bazil n'a pas beaucoup de chance avec les armes. La première l'a rendu orphelin, la deuxième peut le faire mourir subitement à tout instant. A sa sortie de l'hôpital, Bazil se retrouve à la rue. Par chance, ce doux rêveur, est recueilli par une bande de truculents chiffonniers aux aspirations et aux talents aussi divers qu'inattendus, vivant dans une véritable caverne d'Ali-Baba : Remington, Calculette, Fracasse, Placard, la Môme Caoutchouc, Petit Pierre et Tambouille. Un jour, en passant devant deux bâtiments imposants, Bazil reconnaît le sigle des deux fabricants d'armes qui ont causé ses malheurs. Aidé par sa bande d'hurluberlus, il décide de se venger.

http://www.allocine.fr/video/player_partenaire_gen_cmedia=18920506&skin=tv5.html

Il y a 20 ans le mur de Berlin tombait.

Il y a 20 ans, le mur tombait

Le soir du 9 novembre 1989, le mur qui séparait Berlin en deux depuis 28 ans s'effondrait. La réunification allemande allait suivre, ainsi que le démantèlement du bloc soviétique.

Érigé en 1961, le mur devait empêcher la fuite croissante des Ossies - les Allemands de l'Est - vers l'Ouest et sauver ainsi le développement économique de la RDA.

Le mur devint très vite le symbole de la guerre froide qui divisait alors le monde.

TV5Monde vous propose de replonger dans cette période, de vous promener dans le Berlin d'hier et d'aujourd'hui, de voyager à travers l'Europe, d'aller à la rencontre des acteurs de cet événement fondamental.